Une fois les épreuves écrites passées (fin janvier), les copies se font corriger par deux examinateurs différents. Une première fois dans le détail puis une seconde succinctement.

 

Les résultats de l'admissibilité sont publiés sur Internet et les heureux candidats sont convoqués à Paris.

Les candidats admissibles ne connaissent ni leurs notes ni leur rang.

La convocation papier arrive quelques jours avant le début des épreuves orales.

Si la convocation n'arrive pas, il faut joindre le ministère pour en avoir une par mail.

 

 

Les épreuves orales ont lieu au lycée Saint Louis, 44 bd St Michel à Paris (VIème arrondissement). Ce lycée n'accueille que des classes prépa et est donc le lieu idéal pour ce type d'épreuve. Il s'agit d'un lycée assez ancien et vaste. Les épreuves de l'agrégation se déroulent dans le fond du lycée. On accède aux deux étages réservés aux épreuves par de longs couloirs et une cour intérieure.

 

Les épreuves ont toujours lieu pendant une dizaine de jours des vacances de Pâques des parisiens (zone C).

 

 

La session des oraux est divisée en deux séries. Chaque série se déroule de la même façon et accueille la moitié des candidats admissibles à l'agrégation interne et à l'équivalent privé.

 

Pour un candidat une série se déroule de la façon suivante:

-         Jour 1 : tirage au sort et rarement mais c'est possible, première épreuve,

-         Jour 2 : première épreuve ou repos,

-         Jour 3 : repos ou première épreuve ou deuxième épreuve,

-         Jour 4 : deuxième épreuve ou vacances !

 

 

Haut de page

 

Dans la suite de la page, vous trouverez une présentation du tirage au sort. Le déroulement d'une épreuve de montage. N'ayant pas particié à la nouvelle épreuve de l'exposé, j'attends votre aide pour compléter cette partie du site.

Vous trouverez aussi une explication pour devenir visiteur.

 

 

 

Le tirage au sort

 

A l'heure dite, tous les candidats entrent dans une salle. Après l'appel, le président et/ou vice-président du jury se présente(nt), donne(nt) quelques conseils ("il faut y croire", "ne pas se décourager, "interdit d'abandonner avant la fin"). L'ambiance est pesante mais le jury essaie de détendre l'atmosphère. On présente aussi l'équipe technique et son rôle pendant les épreuves.

On explique qu'il y a deux menus possibles :

- menu A = montage de chimie et exposé de physique,

- menu B = montage de physique et exposé de chimie.

 

Le plus jeune candidat présent détermine par le sort qui va venir tirer le premier papier. Quand c'est votre tour, on vous appelle et vous tirez un papier sur lequel figure un numéro. Sur une grille, vous retrouvez ce numéro qui vous indique quel duo d'épreuves vous avez tiré, ainsi que les dates et heures de vos épreuves.

Tout le monde tire un papier. Autant de candidats tirent un menu A qu'un menu B.
Bien-sûr le numéro est sans possibilité pour vous de savoir quels sujets vous avez tirés.

 

A l'issue du tirage au sort, on vous offre la possibilité de visiter les salles de matériel de physique et de chimie ainsi que la bibliothèque.

 

La salle de matériel de physique est remplie d'objets envoyés par quelques centres de préparation ou candidat isolé. On y trouve du matériel dans des cartons et de nombreux ouvrages de physique présents dans les bibliothèques universitaires.
Depuis la session 2008, les polycopiés des centres de préparation ne sont plus accessibles (voir
rapport de jury 2008).

La plupart du matériel utilisé dans les montages ne se trouve pas dans cette salle mais dans les laboratoires du lycée. Pour faire court, les candidats ont accès à tout le matériel des classes prépa.

 

Pour la salle de chimie, le matériel présent est bien moindre car là aussi rangé dans les laboratoires. C'est à cet endroit qu'on peut se renseigner sur la présence ou non de telle ou telle espèce chimique spécifique.

 

La bibliothèque, petite en surface, rassemble les livres de physique chimie du secondaire et ceux de chimie du supérieur. On y trouve les ouvrages actuels mais aussi les éditions passées. Dans cette salle se trouvent aussi les programmes du concours, les rapports de jurys des années passées, les BUP et certains livres spécifiques envoyés par quelques centres de préparations.

 

 

Haut de page

 

 

Le montage

 

Pour le montage de physique ou de chimie, l'épreuve se déroule de la même façon.

Le candidat doit arriver 30 minutes avant l'ouverture du sujet.

Les horaires d'ouverture des sujets sont  6 h 00 ; 7 h 20 ; 8 h 40 ; 11 h 30 ; 12 h 50 ; 14 h 10

 

Pour le montage de chimie, le candidat doit amener une blouse en coton.

Après vérification de votre identité, on vous fera prendre de quoi écrire. Votre calculatrice n'est pas autorisée, on vous en fournit une de type collège.

On vous proposera deux enveloppes que vous ouvrirez. Assez vite, vous devez choisir un des deux sujets. Les deux sujets proposés sont proches ou pas du tout.

Vous choisissez ensuite les ouvrages nécessaires à votre préparation.

On vous emmène dans votre salle de montage. Là, 3 ou 4 personnels de laboratoire vous y attendent.

Pendant 4 heures, vous préparez des expériences. Les personnels ne prennent aucune initiative pédagogique mais sont là pour vous aider à réaliser un circuit, un montage d'après une liste ou un schéma. Ils peuvent, pour peu qu'on leur explique, réaliser des séries de mesure.

 

Précisément 4 heures après l'ouverture du sujet, le personnel sort de la pièce aussitôt remplacé par trois membres du jury.

Les épreuves étant publiques, on vous demande pour la forme si vous acceptez du public. 5 personnes peuvent assister au fond de la salle à votre prestation.

Immédiatement vous commencez votre exposé. Au cours de celui-ci, le jury intervient et vous interrompt pour demander des précisions, des explications et pour jauger votre niveau. La présentation dure en tout 1h20. 5 minutes avant la fin on vous demande de conclure.

L'épreuve se finit, vous sortez le temps de la délibération. Quelques instants plus tard, le jury se retire, vous récupérez vos affaires et l'épreuve est finie.

 

 

Haut de page

 

 

La leçon.

 

Pour la leçon de physique ou de chimie, l'épreuve se déroule aussi de la même façon.

Les horaires sont les mêmes. Cette fois pas de choix, le sujet est imposé.

Après l'ouverture de l'enveloppe, on vous laisse du temps pour choisir vos ouvrages.

On vous emmène dans votre salle. Une personne vous est adjointe pour vous faire vos photocopies, vous reconduire à la bibliothèque si besoin pour chercher un nouveau livre ou vous installer un vidéo projecteur ou une webcam.

 

Précisément 4 heures après l'ouverture du sujet, le jury composé de trois personnes entre dans la salle. Là aussi, on vous demande d'accepter du public.

Pendant 50 minutes vous exposez seul votre leçon. Au bout de 45 minutes on vous demande de conclure. S'en suivent 30 minutes de questions aussi diverses que variées.

On vous demande de sortir pendant la délibération du jury. Après ceci, vous récupérez vos affaires et l'épreuve est finie.

 

 

Quand vos deux épreuves sont passées, vous rentrez chez vous tout fatigué et tout inquiet du résultat. Si vous étiez de la première série, il vous faudra attendre que les deux autres séries soient passées, soit encore 6 à 7 jours.

Immédiatement à la fin des 3 séries, le jury délibère et très rapidement les résultats et les rangs des candidats sont publiés sur Internet.

Le nombre de candidats admis est celui correspondant au nombre de places ouvertes au concours. Il n'y a pas de liste complémentaire.

Avec vos identifiants, vous connaîtrez vos notes.

 

 

Haut de page

 

 

Le public

 

Les épreuves étant publiques, n'importe qui peut y assister sans réservation.

A l'entrée du lycée, le visiteur doit se munir d'un badge en échange de sa carte d'identité.

Quelques minutes avant le début des épreuves on vous autorise à vous déplacer dans le lycée.

Après avoir traversé la cour et parcouru les longs couloirs, un grand escalier se présente à vous. Les épreuves se déroulent sur deux étages, un pour la physique, un pour la chimie.

Les visiteurs doivent inscrire leur nom sur un planning présentant les différentes épreuves (horaire de passage, nom du candidat, sujet présenté et numéro de la salle).

5 visiteurs au maximum, les premiers inscrits, sont admis par épreuve présentée.

Les visiteurs n'interviennent pas pendant l'épreuve et doivent se retirer dès celle-ci finie.

Chacun peut assister à autant d'épreuves qu'il le souhaite dans la mesure des places disponibles.

Les candidats peuvent être visiteurs sur leurs moments de repos.

 

 

Haut de page

 

Déroulement des épreuves orales
Agrégation interne de physique chimie